Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Douar_Nevez
  • : la Bretagne, l'apprentissage de la langue bretonne et les merveilles de la nature: animaux, fleurs.. et mon histoire d'amour. Je ne savais pas que je pouvais écrire comme il faut que je sois passionnée!!
  • Contact

Chansons

 Cliquez sur la chanson que vous désirez  fredonner.. e brezhoneg evel-just !! 
(en breton , bien sûr !!!)



 

 




hag e galleg, ivez. (et en français, aussi)

 



                                                        
   

Recherche

Le blog de Douar_Nevez

                 Brav eo Breizh

         Grande nouvelle, mes ami(e)s
vous pouvez entendre
  la prononciation des mots!


                                           

                                                       

                                                    


 

      

Archives

3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 06:02
     Une petite précision!

     Je n'ai pas pris un bon exemple, je crois, dans mon article précédent car dans le langage courant ,on dit plutôt "me  a zebr bemdez", "bemdez e tebran" plutôt que d'utiliser le présent progressif habituel, comme je l'ai fait  (bemdez e vezan o tebriñ).

     Sauf pour être et avoir, le présent "normal" des verbes est habituel.

     Le verbe "être" a un présent non-habituel (zo et eo) ainsi que le verbe "avoir" (am eus, ho peus...).

     La forme habituelle  qui correspond au présent normal (habituel) des autres verbes est:
   - pour être: la forme  "vez".
   - pour avoir: am bez, ho pez...

Exemples:

- bemdez e labouran (je travaille tous les jours). Pas besoin d'utiliser vez et o labourat, le présent normal a un sens habituel.

- bemdez e vezan diwezhat (tous les jours je suis en retard). Là, il faut utiliser la forme habituelle du verbe être.

- bemdez ho pez naon  (tous les jours vous avez faim). Là, il faut utiliser la forme habituelle du verbe avoir.

     En résumé, le présent "normal" des verbes, autres que être et avoir, est un présent habituel. Donc, il n'est pas nécessaire d'utiliser systématiquement la forme habituelle de bezañ pour dire: je mange tous les jours, par exemple.

     Son utilisation est recommandée après:
 PA = quand ( = habituellement, à chaque fois, toutes les fois).
exemple:
Pa vezan o vousc'hoarzhiñ, ne vezan ket o c'hoarzhiñ.
Quand je souris , je ne ris pas.


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonne année 2008 aussi!!<br /> Un blog, n'a pas nécessairement vocation à être utile ...fais toi plaisir mais prévois les tubes d'aspirine(pour les prises de tête ^^)
Répondre