Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Douar_Nevez
  • : la Bretagne, l'apprentissage de la langue bretonne et les merveilles de la nature: animaux, fleurs.. et mon histoire d'amour. Je ne savais pas que je pouvais écrire comme il faut que je sois passionnée!!
  • Contact

Chansons

 Cliquez sur la chanson que vous désirez  fredonner.. e brezhoneg evel-just !! 
(en breton , bien sûr !!!)



 

 




hag e galleg, ivez. (et en français, aussi)

 



                                                        
   

Recherche

Le blog de Douar_Nevez

                 Brav eo Breizh

         Grande nouvelle, mes ami(e)s
vous pouvez entendre
  la prononciation des mots!


                                           

                                                       

                                                    


 

      

Archives

8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 06:02
     J'apprends le breton, je fais plein de fautes et je ne suis pas bonne en grammaire et c'est peu dire! S'il vous plaît, ne l'oubliez pas, je ne veux donner aucune leçon et à personne... juste aider des gens comme moi, si je peux.

    J'essaye d'expliquer ce que j'ai compris, d'une autre manière, plus simplement. C'est peut-être, même, trop simpliste... je ne sais pas??
En tout cas, tout ce que l'on a appris, n'est plus à apprendre. C'est celà le but.
  

     Mes lacunes sont importantes, je n'écris que ce que je pense être exact. Je ne peux transmettre que ce que j'ai compris. Il m'est donc impossible de tout aborder, de tout expliquer mais je vous donne "mes petits trucs". J'ai compris certaines choses, tellement difficilement, juste parce que la présentation, les mots employés, ne m'interpellaient pas... car pour moi, les livres de grammaire sont  mystérieux, écrits dans une langue étrangère... je me demande souvent si je suis 
la seule, à ne pas comprendre.

     J'ai appris, grâce à de nombreux auteurs et il me semble important de vous le rappeler. Mais pas seulement, j'ai aussi, d'autres sources:  ma famille, mes locuteurs, mon professeur, mon Grand Maître, mon ami... même si je vous présente celà " à ma sauce", je suis incapable de vous dire "Qui m'a appris Quoi".
 
     Je les remercie tous.
 
Ordre d'acquisition des livres:

Méthode Assimil de M. KERVELLA

Grammaire du Breton contemporain de M. FAVEREAU
Dictionnaire usuel du Breton contemporain de M. FAVEREAU

Komzom Brezoneg du Dr. TRICOIRE

Grammaire bretonne de M. TREPOS

Initiation au Breton sans peine de M. MORVANNOU
Méthode Assimil de M. MORVANNOU

Note de grammaire bretonne de M. FAVE

Méthode de Breton parlé de Mme BOUZEC

     
     Pour les personnes, je garde le secret... mais vous connaissez déjà mon cousin et mon père. 

Pokoù bras deoc'h ho taou, ma zadig ha ma c'henderv ker .

     Ah, je voulais vous dire, souvent, le lendemain de la parution d'un article, il y a des corrections ou des précisions d'ajoutées.

    


    


    





    
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci pour tes encouragements,Kado. Celà me fait vraiment du bien, de savoir qu'il y a quelqu'un que ça interesse. :)
Répondre
K
Je ne peux que te remercier pour ce blog. C'est tellement enrichissant, et à lire tes articles, tes définitions, m'encourage à faire de même. Bravo pour ce blog et pour tes articles. C'est génial :)<br /> <br /> Kado.
Répondre