Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Douar_Nevez
  • : la Bretagne, l'apprentissage de la langue bretonne et les merveilles de la nature: animaux, fleurs.. et mon histoire d'amour. Je ne savais pas que je pouvais écrire comme il faut que je sois passionnée!!
  • Contact

Chansons

 Cliquez sur la chanson que vous désirez  fredonner.. e brezhoneg evel-just !! 
(en breton , bien sûr !!!)



 

 




hag e galleg, ivez. (et en français, aussi)

 



                                                        
   

Recherche

Le blog de Douar_Nevez

                 Brav eo Breizh

         Grande nouvelle, mes ami(e)s
vous pouvez entendre
  la prononciation des mots!


                                           

                                                       

                                                    


 

      

Archives

27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 00:01
       Je ne savais pas cuisiner quand je l'ai connu mais j'ai appris... en faisant quelques bêtises, parfois. Savoir doser le riz, la 1ère fois j'ai ouvert 2 paquets pour un repas.  On en a mangé longtemps!

       Et puis, j'ai fini par emprunter le livre de recettes à ma marraine... et je l'ai toujours gardé. Merci Tata ! Un livre super où tout est bien expliqué ( Cuisine sans souci. 1400 recettes de cuisine familiale et pratique, selection du Reader's Digest 1973). Dans ce livre maintenant, il y a plein de petits papiers où sont notées d'autres recettes chipées par-ci par-là, à ma maman, surtout. 

      Je voulais progresser alors dès qu'il y avait une explication culinaire sur un truc, je la découpais et je la gardais. 

     Au début, on a besoin de savoir, les doses et tout ça, mais avec le temps on fait tout au pif, comme vous sûrement.

            Le gratin de pâtes au thon

     Dans les années 1970, les pâtes, le thon au naturel, en boîte, ne coûtaient rien...vraiment rien.

Cuire des pâtes, les égoutter
Faire une béchamel 
Ouvrir une boîte de concentré de tomate, mettre la tomate dans la béchamel et mélanger.
Ouvrir la boîte de thon, le rincer.
Prendre un plat allant au four.
Mettre les pâtes, émietter le thon, verser la bechamel tomatée. Mélanger le tout.
Disposer du gruyère râpé sur le dessus et faire gratiner au four.

Une recette toute simple qui faisait un peu "fête", et puis, si on n'a pas de sauce tomate, de thon...ça marche aussi .

Mon copain Chocolat adorait ça et plusieurs fois je lui en ai fait, rien que pour lui.



       
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> moi, je fais d'excellentes pates au thon recette du copain italien de mafille !<br /> <br /> <br /> il faudra que je donne la recette sur mon blog !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
tiens tiens tiens, je fais pareil, et ma petite adore ça... miam, tiens ça me donne faim
Répondre
J
miam-miam....ça m'a l'air fameux. J'aime que les recettes soient simples tout en étant bonnes ! ! ! alors je vais essayer.Chocolat ? ? tout un progmme ! ! !Bises 
Répondre
A
l'a ben d'la chance le chocolat ...
Répondre
A
BonjourEt bien, voilà une recette que je gouterais bien , le thon, c'est bon !!!Bises et bon lundiAlain
Répondre