Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Douar_Nevez
  • : la Bretagne, l'apprentissage de la langue bretonne et les merveilles de la nature: animaux, fleurs.. et mon histoire d'amour. Je ne savais pas que je pouvais écrire comme il faut que je sois passionnée!!
  • Contact

Chansons

 Cliquez sur la chanson que vous désirez  fredonner.. e brezhoneg evel-just !! 
(en breton , bien sûr !!!)



 

 




hag e galleg, ivez. (et en français, aussi)

 



                                                        
   

Recherche

Le blog de Douar_Nevez

                 Brav eo Breizh

         Grande nouvelle, mes ami(e)s
vous pouvez entendre
  la prononciation des mots!


                                           

                                                       

                                                    


 

      

Archives

26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 00:02

 

CAS 2:

         AR, AN, UR, UN font muter l'initiale du mot féminin singulier qui suit et aussi celle des noms masculin pluriel de personne sauf ceux dont le pluriel est fait en rajoutant-où.

         

            

B devient V     Pour écouter la liste, c'est ....  ICI.

Le son est aussi sur chaque mot écrit en phonétique.

 

* buhez =bu: = vie  (K  bu: ou bu:-@)

  Nom féminin, pluriel -ioù = buhezioù= bu-zyou ? =  bu-é-you (K)

  ar vuhez = ar vu: = @r vu:, @r vu:-@ (K) = la vie

  ur vuhez = eur vu: = or vu:, or vu:-@ (K) = une vie

 

  Au pluriel pas de mutation de l'initiale.

  ar buhezioù = ar bu-zyou ? = @r bu-you (K) = les vies                    

  buhezioù = bu-zyou ? = bu-you = des vies

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je me souviens d'un truc ce n'était pas buhez, vuhez mais puhez je crois. C'était le même mot, non?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  ti bihan? ou ti vihan?<br /> <br /> <br />   d'apres ce que j'ai compris c bihan?<br /> <br /> <br />   bon samedi soiz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est ti bihan car ti est un nom masculin donc l'adjectif ne mute pas.<br /> <br /> <br /> Bisous Soiz.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tu en as des vuies, toi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre