Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Douar_Nevez
  • : la Bretagne, l'apprentissage de la langue bretonne et les merveilles de la nature: animaux, fleurs.. et mon histoire d'amour. Je ne savais pas que je pouvais écrire comme il faut que je sois passionnée!!
  • Contact

Chansons

 Cliquez sur la chanson que vous désirez  fredonner.. e brezhoneg evel-just !! 
(en breton , bien sûr !!!)



 

 




hag e galleg, ivez. (et en français, aussi)

 



                                                        
   

Recherche

Le blog de Douar_Nevez

                 Brav eo Breizh

         Grande nouvelle, mes ami(e)s
vous pouvez entendre
  la prononciation des mots!


                                           

                                                       

                                                    


 

      

Archives

27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 00:03

Les noms:

* c'hafe qui vient de kafe (café). La première lettre a muté à cause de l'article.                  Nom masculin.


* baradoz ou baradoez  = paradis

                             Nom masculin, pluriel -ioù.

 

* bleunioù = fleurs  (= bleuñv) Ce sont des collectif pluriel. Le singulier de bleuñv est bleunienn qui sera féminin.

,

* bloavezh = année 

bloavezh = bloaz (an) + le Z se transforme en V + ezh (qui indique une durée). (masculin).

Bloaz =  an           Nom masculin dont le pluriel est bloazioù.

 

* Breizh = Bretagne , la Bretagne 

 

* boked = fleur       Nom masculin, pluriel bokedoù ou bokidi.


* dilogod = sans souris = di + logod

logod = souris       C'est un collectif (donc un pluriel) qui fait son singulier en logodenn qui est féminin.

 

* fin = fin           C'est un nom féminin  Le i: est une voyelle longue.

 

* fleur = fleurs     Collectif dont le singulier est fleurenn (féminin).

 

* gêr , c'est kêr...mais ne veut pas dire ville, village, ici. Quand on dit "d'ar gêr" celà veut dire" à la maison" . Il y a un sentiment de mouvement. (mutation après l'article  ).

                              Nom féminin, pluriel -ioù

 

* Kazh = chat           Nom masculin, le pluriel est kizhier.


* Kelien = mouches   Collectif auquel on rajoute -enn pour devenir singulier.( Kelienenn sera alors féminin).

 

* Liv = couleur         Nom masculin, pluriel -ioù


* Mignon = ami         Nom masculin, pluriel -ed

 

* Mor = mer                Nom masculin, pluriel - ioù


* Nedeleg = Noël         Nom masculin

 

* plac'hig = fillette       Nom féminin

 

* Puhez vient de buhez (mutation après le possessif ho (vos, votre)  ).

C'est un nom féminin, pluriel -ioù.


* Ti = maison           Nom masculin qui possède 2 pluriels: tier (ou tiez).


* Yec'hed = santé     Nom masculin

 

Les phrases:


Trugarez vras deoc'h ma mignon ker.

Mersi bras deoc'h ma mignon ker

Merci beaucoup mon cher ami.


Tomm eo ar mor e Breizh...atav.

La mer est toujours chaude en Bretagne.

 

...hag un ti dilogod.

...et une maison sans souris.

 

Remarquez  le changement du K en G ou en C'H, après l'article ar...  

 

Ar c'hazh

Le chat

 

D'ar gêr

à la maison

 

Ar c'hafe

Le café (que l'on boit)

 

          .... et bras qui mute en  vras après trugarez?  

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Pas facile ! Et après il y a la prononciation ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Tu as une capacité de pédagogie qui n'est point moindre, tu arrives à captiver l'attention sur un sujet bien difficile, selon moi ! La Bretagne à de la chance de posséder des habitants<br /> qui l'aime tant !<br /> <br /> <br /> La passion ... c'est cela qui à fait ce que l'être humains est devenu !<br /> <br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu sais Douar (je ne sais toujours pas ce que veut dire le nom que tu utilises...), tu sais, tu dois être une sacrèe personne pour faire ce que tu fais. Je te dis mon admiration. C'est vrai que<br /> je n'y comprends rien à ce breton qui est de l'hébreu ou du chinois, ou du Javannais pour moi... mais je sais reconnaitre la qualité de coeur qu'il faut pour faire ce que tu fais... et pour cela,<br /> je te dis... un grand Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ma mignon ker ....ça me plait bien  ; c'est zaza qui m'a appelée comme ça pour la première fois ....depuis mon enfance on ne m'avait pas dit ça !!! Tout d'un coup je suis toute guillerette<br /> ...<br /> <br /> <br /> Tu nous expliquje bien la prononciation ; avec ça je n'ai pas trop de pb mais pour écrire : pas facile étant donné que je n'ai jamais appris le breton !!<br /> <br /> <br /> Kénavo migon ker. Ar wech all<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre