Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Douar_Nevez
  • : la Bretagne, l'apprentissage de la langue bretonne et les merveilles de la nature: animaux, fleurs.. et mon histoire d'amour. Je ne savais pas que je pouvais écrire comme il faut que je sois passionnée!!
  • Contact

Chansons

 Cliquez sur la chanson que vous désirez  fredonner.. e brezhoneg evel-just !! 
(en breton , bien sûr !!!)



 

 




hag e galleg, ivez. (et en français, aussi)

 



                                                        
   

Recherche

Le blog de Douar_Nevez

                 Brav eo Breizh

         Grande nouvelle, mes ami(e)s
vous pouvez entendre
  la prononciation des mots!


                                           

                                                       

                                                    


 

      

Archives

10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 00:03

     Nous avons entendu parler pour la première fois "des liquidateurs" en 1986, lors de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl... pourtant, des paysans avaient déjà fait ce "métier", en 1957....sans qu'on leur dise rien sur les risques encourus. La population n'a pas du été prévenue non plus.

 

C'était la première catastrophe nucléaire, elle a eu lieu en Russie!

 

 

Version courte

 

Version longue

 

 

 


 

     Je suis sûre que ce n'est pas le seul pays où cela s'est produit... les états se taisent toujours....fuites, tests, catastrophes .... 

 

En France:

 


 

     50% des liquidateurs de Tchernobyl sont décédés et les autres, en grande majorité, sont malades.

 

 

      Les hommes deviennent-ils raisonnables ??? Même pas et pourtant ils savent ! Ils n'ont aucune excuse.
 


Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> 25 ans déjà je ne pensais pas qu'il y avait si longtemps que l'explosion s'était produite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les états sont toujours muets. Je ne savais pas qu'il y avait déjà eu un accident grave en Russie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> 25 ans déjà, ils en ont parlé à la télé, c'est horrible ce qui se passe là-bas.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai évoqué aussi ce sujet mercredi dernier dans ma rubrique "littératiure japonaise" ...<br /> <br /> <br /> J'ai été étonnée de voir que beaucoup de personnes, soit, ne savaient pas ce qui s'est passé à Tchernobyl, soit, ne se souvenaient pas ...<br /> <br /> <br /> Il y a aussi maintenant des témoignages de travailleurs du nucléaire qui sortent. Ils parlent de leurs conditions de travail et de la manière dont on les traite. Ce n'est ni en Russie ni au Japon<br /> mais en France. Car, pour qu'une centrale marche il faut l'entretenir, la nettoyer, la décontaminer et ça ne se fait pas tout seul. On y envoie des hommes, intérimaires pour la plupart qui se<br /> font  "jeter" quand ils tombent malades.<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> S'ils deviennent raisonnables, certainement pas, il y a trop d'enjeu<br /> <br /> <br /> Comment ont-ils pu nous faire croire que le nuage s'était arrêté à la frontière Est<br /> <br /> <br /> On nous a toujours pris pour des imbéciles et ce n'est pas demain que ça s'arrêtera<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre