Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Douar_Nevez
  • : la Bretagne, l'apprentissage de la langue bretonne et les merveilles de la nature: animaux, fleurs.. et mon histoire d'amour. Je ne savais pas que je pouvais écrire comme il faut que je sois passionnée!!
  • Contact

Chansons

 Cliquez sur la chanson que vous désirez  fredonner.. e brezhoneg evel-just !! 
(en breton , bien sûr !!!)



 

 




hag e galleg, ivez. (et en français, aussi)

 



                                                        
   

Recherche

Le blog de Douar_Nevez

                 Brav eo Breizh

         Grande nouvelle, mes ami(e)s
vous pouvez entendre
  la prononciation des mots!


                                           

                                                       

                                                    


 

      

Archives

25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 12:00

     L'accident de Fukushima fait réfléchir certains dirigeants.... il semblerait.

     Au Japon, il a été décidé de suspendre l'exploitation de la centrale  de HAMAOKA au nom de la sécurités des populations, cette région centrale du japon ayant une forte activité sismique.

     7.800 nouvelles personnes ont été évacuées dans un rayon de 30km autour de la centrale de Fukushima.

     Et en France que peut-on penser de la centrale de Nogent-sur-Seine, située à 110km au sud-est de Paris.

     14 centrales se trouvent dans un rayon de 500 km autour de Paris. Je ne sais pas le nombre exact de réacteurs... on va dire une trentaine!

     Un rayon d'évacuation de 30 km ne suffit pas car en fonction des conditions climatiques, la radioactivité peut se déposer et se concentrer sur une bien plus grande distance.

     Évidemment, le protocole en cas de catastrophe prévoit une distribution de pastilles d'iode pour les habitants vivant dans un rayon de....10km.

Vous avez bien lu, 10 km! .


    La centrale de Nogent-sur-Seine dans l'Aube a 20 ans. Le rapport de 2009, estime que tout est mis en oeuvre pour que le risque soit le plus faible possible.

M. Michel BABEL, chef de division de l'ASN dit:

- "  Il y a peu de chance qu'un tsunami touche la centrale de Nogent-sur-Seine! Et le risque est faible pour Paris, d'une part parce qu'il n'y a pas de centrale à moins de 100km et d'autre part car les vents soufflent rarement de Nogent vers Paris. Mais il n'est pas impossible que le drame de Fukushima conduise à réviser le rayon de sécurité autour des centrales."

 

     Vous êtes rassurés mes ami(e)s....s'il se produisait un invraisemblable  accident, le vent soufflera dans le bon sens, pas sur les Parisiens, c'est le monsieur qui le dit!

 

     L'audit programmé sur les centrales nucléaires françaises est contesté par Greenpeace car faute de temps tous les aspects ne seront pas étudiés, comme celui d'un acte terroriste, par exemple.

 

     En Suisse, il a été démontré que tous les réacteurs avaient besoin d'être améliorés. La catastrophe de Fukushima a retourné l'opinion publique et une grande marche a été organisé pour la sortie du nucléaire le dimanche 22 mai 2011... pourtant mi-février les Bernois avaient voté pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire à Mulheberg.

     Le 11 mars et la catastrophe au Japon n'avait pas encore eu lieu.

 

 

Sources:

Le Parisien du 10 mai 2011

20 minutes du 26 avril 2011

http://www.liberation.fr/terre/01012337403-japon-arret-de-la-centrale-nucleaire-de-hamaoka

http://sitemap.dna.fr/articles/201105/20/le-retournement-de-opinion,region,000011721.php

http://www.swissinfo.ch/fre/politique_suisse/votations/fevrier_2011/Berne_dit_oui_a_une_nouvelle_centrale_nucleaire.html?cid=29485938

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Ton article est très intéressant comme toujours.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Incroyable ce M. Babel!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonsoir mon amie mon pc se déconnecte souvent je m'amuse pour modérer et pour es articles au quotidine espacés ca rje ne m'en sors plus<br /> <br /> <br /> autant de bugs de scripts également la conenxion ausi<br /> <br /> <br /> bref suffit de râler<br /> <br /> <br /> il fait aussi une grosse canicule depuis kk jours<br /> <br /> <br /> pas facile à gérer toutjours suffit de râler<br /> <br /> <br /> je vois que tu prends une pause <br /> <br /> <br /> bises bonne soirée amie <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si monsieur Babel le dit, aucune raison de ne pas le croire ...  Je suppose qu'il est ingénieur,  à moins qu'à la tête de l'ASN on mette un gestionnaire - c'est la mode - on en met<br /> partout ... pour diriger les  hôpitaux - les aéroports - les universités - les postes  ...P<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />   merci pour le partage, passe une bonne fin de soirée,  kiss,***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre