Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Douar_Nevez
  • : la Bretagne, l'apprentissage de la langue bretonne et les merveilles de la nature: animaux, fleurs.. et mon histoire d'amour. Je ne savais pas que je pouvais écrire comme il faut que je sois passionnée!!
  • Contact

Chansons

 Cliquez sur la chanson que vous désirez  fredonner.. e brezhoneg evel-just !! 
(en breton , bien sûr !!!)



 

 




hag e galleg, ivez. (et en français, aussi)

 



                                                        
   

Recherche

Le blog de Douar_Nevez

                 Brav eo Breizh

         Grande nouvelle, mes ami(e)s
vous pouvez entendre
  la prononciation des mots!


                                           

                                                       

                                                    


 

      

Archives

11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 00:02

       Race en conservation: effectif 120

                        (panneau du Salon de l'Agriculture)

   

   Pourquoi est-il en pyjama, allez-vous me demander? Et bien je ne sais pas, pour ne pas salir sa toison sans doute? 

 

   Les mâles ont de jolies cornes torsadées.

 

2013 Mérinos de Rambouillet (3)

 

2013 Mérinos de Rambouillet (1)

 

   Le seul et unique troupeau de France  se trouve à  la Bergerie nationale de Rambouillet.

   Ce troupeau a une histoire un peu particulière. 400 moutons ont été importés d'Espagne en 1786 et depuis, ils ne se reproduisent qu'entre eux. La variabilité de l'ADN est donc très faible mais cette race rustique doit être à tout prix conservée.

   Leur laine est remarquable, très, très fine, douce et abondante. Les béliers mérinos ont servi à améliorer plein d'autres races lainières partout dans le monde. 

 

Pour en savoir plus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rinos_de_Rambouillet

http://www.agroparistech.fr/svs/genere/especes/ovins/merramb.htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour ma très chère Douar Nevez<br /> Un très beau billet ,j'adore ce bélier !<br /> <br /> <br /> Les salutations seront en copié collé, excuse moi, j'ai beaucoup de mal à écrire<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> Me voici de retour<br /> <br /> <br /> Merci pour tes charmants coms en mon absence, cela m'a réchauffé le coeur malgre la souffrance de savoir que j'avais mes amis derrière moi<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br />
Répondre
:
<br /> Bon dimanche<br /> Bisoux<br /> et Pépère<br />
Répondre
M
<br /> la neige est encore descendue de la montagne elle est à 500 m d'altitude pour un peu un l'avait dans le jardin.........passe un doux dimanche<br />
Répondre
R
Bonjour Je te souhaite un très bon dimanche Nos amitiés bises Qing&René Ps : personne n’a donné la bonne réponse, un autre indice cela fait partie d’une chose comestible.
Répondre
M
<br /> Bonjour Ceci sera mon dernier copié collé, maman reviendra doucement sur les blogs demain Elle a fait une radio du bras, il n'y a pas de fracture (super), il y a entorse, mais cela on le savait<br /> et le muscle de l'avant bras coplètement écrasé qui devrait se remettre dans le temps sans plâtre En quelque sorte, bonne nouvelle dans le pire ! Merci de suivre maman malgré son absence, c'est<br /> très gentil à vous Pour ses photos,elle les remettra elle même demain pour son article de lundi bientôt Anne la fille de Mel PS : j'écris sous sa dictée "c'est marrant"<br />
Répondre