Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Douar_Nevez
  • : la Bretagne, l'apprentissage de la langue bretonne et les merveilles de la nature: animaux, fleurs.. et mon histoire d'amour. Je ne savais pas que je pouvais écrire comme il faut que je sois passionnée!!
  • Contact

Chansons

 Cliquez sur la chanson que vous désirez  fredonner.. e brezhoneg evel-just !! 
(en breton , bien sûr !!!)



 

 




hag e galleg, ivez. (et en français, aussi)

 



                                                        
   

Recherche

Le blog de Douar_Nevez

                 Brav eo Breizh

         Grande nouvelle, mes ami(e)s
vous pouvez entendre
  la prononciation des mots!


                                           

                                                       

                                                    


 

      

Archives

2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 13:02
     Au début, on est heureux de découvrir les forums pour nous aider à apprendre !
     Mais, l'ambiance n'y est pas sereine et celà décourage. On apprend le breton et en même temps l'histoire de cette langue. Les clans se battent en longues discussions souvent ininteressantes.
     Des clans ? Et oui, voilà le grand problème, il n'y a pas UN breton mais DES bretons. Cette langue a été soit disant unifiée mais il n'y a aucune unité en fin de compte.
     Il y a le néo-bretonnant( néo-breton)  et celui dit "populaire" des dialectes. De plus, il y a 3 orthographes reconnues le peurunvan, l'universitaire et l'interdialectale.

     C'est le cauchemar!

     Je ne connaissais rien de tout celà en débutant mon apprentissage. J'avais acheté la première méthode venue, à la Fnac. Je me disais qu'une méthode Assimil devait être bien faite (de M.Kervella). J'ai commencé par du pur néo-breton et celà me convenait bien.
     Mon cousin à qui j'écrivais me disait : la syntaxe de tes phrases est curieuse, c'est tout mélangé. Celà m'a fait réfléchir... un bretonnant qui ne comprend pas ce que je dis!!!
     Alors, j'ai acheté une méthode plus ancienne, celle du Dr Tricoire. Ma syntaxe a changé, celà va mieux.
     Maintenant je viens d'en recevoir une troisième, la méthode Assimil de F.Morvannou. C'est l'ancienne méthode qui n'est plus rééditée mais que l'on trouve d'occasion.
     3 méthodes qui ont chacune leur orthographe ... je ne l'ai pas fait exprès, c'est comme ça et c'est très bien, j'apprends tout.

     Ce sont les gens et leurs propos qui vont sûrement me faire basculer dans l'un ou l'autre camp. Je ne sais pas si l'on peut juste les regarder se battre ? Pour l'instant, je lis ce qu'ils écrivent, je réfléchis, j'essaye de me faire une opinion.
    
     Je ne suis pas optimiste, dans quelques années il y aura moins de 5000 bretonnants, ils étaient 1.500.000 au début du siècle dernier.

    
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir madame,<br /> Je m'appelle Divi Kervella, je suis l'auteur de l'Assimil de breton. Contrairement à ce que vous semblez vouloir dire sur votre blog, le breton est ma langue maternelle, et toute ma vie j'ai toujours entendu autour de moi des Bretons de langue maternelle, instruits ou pas, et des "breton"s de toutes sortes (châtié ou très simple), beaucoup de phrases de ma méthode sont des phrases entendues telles quelles. Autant que je sache, par exemple, le Dr Tricoire n'était pas un "bretonnant de naissance".<br /> Plijadur deoc'h gant ar brezhoneg.
Répondre