Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Douar_Nevez
  • : la Bretagne, l'apprentissage de la langue bretonne et les merveilles de la nature: animaux, fleurs.. et mon histoire d'amour. Je ne savais pas que je pouvais écrire comme il faut que je sois passionnée!!
  • Contact

Chansons

 Cliquez sur la chanson que vous désirez  fredonner.. e brezhoneg evel-just !! 
(en breton , bien sûr !!!)



 

 




hag e galleg, ivez. (et en français, aussi)

 



                                                        
   

Recherche

Le blog de Douar_Nevez

                 Brav eo Breizh

         Grande nouvelle, mes ami(e)s
vous pouvez entendre
  la prononciation des mots!


                                           

                                                       

                                                    


 

      

Archives

8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 06:13

     MIZ (mois) est un nom masculin qui se prononce miss, miz ou mich. Au pluriel, il devient mizioù.

     En breton, on dit toujours miz + le nom du mois , sauf pour le mois de juin. A l'écrit, les noms des mois doivent commencer par une majuscule.

janvier           = miz Genver
février            = miz C'hwevrer   (se prononce rouéHo)
mars              = miz Meurzh
avril               = miz Ebrel
mai                = miz Mae
juin                = (miz) Mezheven
juillet             = miz Gouhere
août               = miz Eost
septembre       = miz Gwengolo
octobre           = miz Here
novembre        = miz Du
décembre        = miz Kerzu

     Pour le mois de juin Mezheven, souvent le début du mot mezh est dit pour miz  et celà est prononcé comme: miz even.

     Je pense que, mois + nom du mois, est masculin. Je n'ai pas trouvé d'explication formelle.
ex: ar miz Mae bihan ?

- du mois de... = a viz...
ex: Comme chaque année au 16 juillet = evel bep bloaz d'ar c'hwezek a viz Gouhere.

- à la fin du mois = da fin ar miz, ba fin ar miz.

- + vezh pour donner la durée = mizvezh

- + iad pour donner le contenu = miziad 
             
 
http://www.wat.tv/playlist/648272/audio/763023/jours-mois-saisons.html

Partager cet article
Repost0

commentaires