Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Douar_Nevez
  • : la Bretagne, l'apprentissage de la langue bretonne et les merveilles de la nature: animaux, fleurs.. et mon histoire d'amour. Je ne savais pas que je pouvais écrire comme il faut que je sois passionnée!!
  • Contact

Chansons

 Cliquez sur la chanson que vous désirez  fredonner.. e brezhoneg evel-just !! 
(en breton , bien sûr !!!)



 

 




hag e galleg, ivez. (et en français, aussi)

 



                                                        
   

Recherche

Le blog de Douar_Nevez

                 Brav eo Breizh

         Grande nouvelle, mes ami(e)s
vous pouvez entendre
  la prononciation des mots!


                                           

                                                       

                                                    


 

      

Archives

2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 06:01

     Désespoir!!!

     Mon envie est si forte, de parler, que je me désespère de ne pouvoir le faire continuellement. Pourtant, par rapport à beaucoup d'entre vous, je dois être chanceuse, je pense. Mais celà ne me suffit pas, je ne m'en contente pas. Je n'arrive plus à me plonger dans les livres. Pourquoi apprendre de nouvelles choses si c'est pour rester muette et les forums chacun leur tour, me désespèrent!!!

     Vous vivez la même chose? Celà vous fait souffrir aussi? Pourquoi ne  pas dialoguer sur MSN? Je ne comprends pas , c'est si simple, pourtant et ... gratuit. Mais ceux qui parlent breton et qui pourraient nous enseigner, nous entrainer, sont professeurs et cherchent sûrement à vivre de leurs compétences, je comprends celà. Les anciens ne sont pas sur internet. Alors des apprenants motivés, ensemble ? Mais qu'est-ce que celà va donner?? Qui va corriger l'autre ?? Un vrai sac de noeuds, je vous le dis.

     Si chacun reste dans son coin, on ne va pas y arriver, c'est perdu d'avance... Il y aura de belles thèses, de beaux livres, de belles bagarres pour les mutations... mais il n'y aura plus de bretonnant... vous savez, ces gens qui parlent!!!

     Plus le temps passe, plus je ressens celà. 

     Il faut que l'on parle pour de vrai, ensemble, en construisant nos propres phrases... Celà doit être possible, il ne faut que de la bonne volonté. C'est comme celà que je vois les choses dans mon monde.... et je sais que je rêve, comme toujours.

      De la bonne volonté, avoir envie de partager... 
   

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bonjour un jolie blog le rêve de traduire mes poèmes en langue bretonne amitié sylvie
Répondre
D
Bonsoir Aurélie, <br /> <br /> La manière de dire les choses sont très différentes en français et en breton. L'esprit est gardé mais on ne peut pas traduire mot à mot. On ne tutoie pas non plus mais si tu le désires vraiment, dans la phrase, tu remplaceras " ac'hanoc'h " par " ac'hanout ".<br /> <br /> E koun ac'hanoc'h ma zad e kendalc'hin da vevañ en ho kichen.. ha da zerc'hel soñj ac'hanoc'h.<br /> <br /> ( en souvenir de vous mon père, je continuerai à vivre près de vous... et de vous garder en mémoire.)<br /> Je me suis fait aidée.<br /> <br /> Bien amicalement.
Répondre
A
En plus de ne pas savoir parler breton je fais égalemment des fautes de grammaire : je continurai sans "S" a la fin lol désolé et encore merci
Répondre
A
Voila le texte que je souhaite ecrire : à la mémoire de mon papa, je continurais de vivre à travers toi ... Souvenir<br /> Merci beaucoup beaucoup de ton aide tu est vraiment génial
Répondre
D
Pas de problème, Aurélie.<br /> J'essayerai du mieux que je peux et si je n'y arrive pas par moi-même, je demanderai à mes amis.<br /> J'espère que ton moral est meilleur et que ta peine s'adoucit.<br /> Amicalement<br /> Douar_Nevez
Répondre