Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Douar_Nevez
  • : la Bretagne, l'apprentissage de la langue bretonne et les merveilles de la nature: animaux, fleurs.. et mon histoire d'amour. Je ne savais pas que je pouvais écrire comme il faut que je sois passionnée!!
  • Contact

Chansons

 Cliquez sur la chanson que vous désirez  fredonner.. e brezhoneg evel-just !! 
(en breton , bien sûr !!!)



 

 




hag e galleg, ivez. (et en français, aussi)

 



                                                        
   

Recherche

Le blog de Douar_Nevez

                 Brav eo Breizh

         Grande nouvelle, mes ami(e)s
vous pouvez entendre
  la prononciation des mots!


                                           

                                                       

                                                    


 

      

Archives

28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 06:09
     Brezhoneg ar Bobl n'est pas plus tranquille que Kervarker.

     Comme celui-ci étudie les dialectes, je le fréquente davantage, depuis quelque temps. Mais, les mêmes choses s'y passent. Les discordes finissent par dégénérer.

     Je me demande, parfois, si ce n'est pas délibéré.

     On a le temps de réfléchir quand on écrit, pourtant, ce n'est pas comme quand on parle, emporté par une émotion? C'est valable pour les deux camps: ceux qui posent des questions (sensibles, qui le savent) et ceux qui répondent ( sarcastiquement, voire inamicalement). La gentille moquerie disparait vite et celà finit mal.Chacun peut se tromper, dire une bêtise, c'est la nature humaine, la convivialité doit faire que l'on s'en excuse, c'est tout.

     Mais pourquoi continuer? Et pourquoi ceux qui répondent deviennent-ils aussi rapidement agressifs?  On n'a pas le droit de poser des questions, toutes les questions? Mais, la manière de les poser est importante, aussi. Vous n'avez aucune excuse à mes yeux, vous tous, pour l'image que vous donnez. Vous ne pensez qu'à vous!   C'est moi qui détient le VRAI breton, non c'est moi, non c'est moi, non c'est moi... histoire sans fin.


     Quelle stupidité, il y a plein de choses à apprendre de vous tous. C'est super intéressant de confronter toutes les réponses, en plus.

     On aime ou on aime pas, alors, restez chacun dans votre coin, dans un forum précis, si vous ne vous supportez pas. Des vrais gosses qui ne se rendent pas compte du mal qu'ils font. Je ne vous comprends pas et je n'essaye plus. Ce sont sûrement vos fortes personnalités et votre envie de domination qui provoque tout celà. Vous détenez le savoir ? D'une certaine manière, oui, mais en êtes-vous vraiment sûrs? Vous détenez la vérité? Y'en a-t-il une ? Vous pensez que l'on a envie de vous suivre, d'apprendre, en voyant comment vous vous comportez?


     Il faut donc choisir son breton, être complètement sectaire et montrer les dents si l'autre ne fait pas la même mutation, n'utilise pas le même mot? Quelle bêtise, je dirais même plus... quelle ... mais non, vous devinerez!

    
Soyons tolérants!!!

      Comme dit mon cousin, que j'ai beaucoup torturé avec la grammaire et les mutations (merci les livres): - " Parle, de toutes les manières, je te comprendrai".
     On s'aime, c'est peut-être celà, la grande différence?
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou ! Je ne sais pas si ça va t'aider mais tu sais, pour l'Alsacien chez nous c'est pareil.Entre la version du sud du Haut-Rhin, de Colmar, du sud du Bas-Rhin, de Strasbourg ou du Nord du Bas-Rhin et j'en passe... c'est le même genre de débat. Tous sont persuadés de parler le VRAI Alsacien à les débats là dessus ne sont pas tristes.Au lieu de s'amuser à comparer les différences ils en font des drames ridicules !Allez courage - moi aussi j'adore la Bretagne et je pense y partir l'an prochain.BIZZZZZ
Répondre
R
Ecoutes ton cousin, il a bien raison.<br /> Courage.
Répondre
G
Brezhoneg ar bobl n'est pas plus tranquille que Kervarker car les pires de Kervarker viennent foutre leur reus sur le site, et le modérateur n'a pas que ça à faire, il ne peut pas toujours être aux aguets... Et les habitués de Brezhoneg ar Bobl ne prétendent pas tout connaître, et eux, contrairement à d'autres, n'imposent rien. Et si boblegum te plait, ben c'est que je me suis trompé à ton sujet.
Répondre
-
Anaout a rit ar forum-mañ ? http://boblgum.bbactif.com/index.htm
Répondre
A
un ami m'a conseillé votre blog ;"tu vas te marrer !" J'ai découvert un travail ! Sur votre dernier article, j'ai ressenti comme une lassitude vigoureuse.Je me suis donc permis de parcourir les forums. La "vache" est elle de retour? Le breton est vivant, pas figé !Vivez votre breton,ne le subissez pas ! Au fait, "marrer",c'est : rire, s'exclaffer,se pouffer,se dilater la rate,se fendre la poire,se poiler etc...Combien de façons de dire la même chose ! Un mot isolé sans contexte n'a pas de réelle valeur. Courage !
Répondre