Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Douar_Nevez
  • : la Bretagne, l'apprentissage de la langue bretonne et les merveilles de la nature: animaux, fleurs.. et mon histoire d'amour. Je ne savais pas que je pouvais écrire comme il faut que je sois passionnée!!
  • Contact

Chansons

 Cliquez sur la chanson que vous désirez  fredonner.. e brezhoneg evel-just !! 
(en breton , bien sûr !!!)



 

 




hag e galleg, ivez. (et en français, aussi)

 



                                                        
   

Recherche

Le blog de Douar_Nevez

                 Brav eo Breizh

         Grande nouvelle, mes ami(e)s
vous pouvez entendre
  la prononciation des mots!


                                           

                                                       

                                                    


 

      

Archives

13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 06:07

     J'ai mis assez longtemps avant d'aller sur un autre forum.

     Brezhoneg ar Bobl est très interessant mais, comme dans le précédent, il y a les mêmes moments chauds-bouillants qui me font fuir.



http://bretonpopulaire.forumactif.com/index.htm


     Ils aident ceux qui se tournent vers les dialectes. Ce n'est pas facile... quand je vois qu'en une quinzaine de kms, j'ai 3 versions ( un peu) différentes pour un même texte!!!! Celà fait réfléchir...

     Je comprends les vannetais qui possèdent le dialecte le plus différent. Ce sont sûrement chez eux qu'il reste le moins de locuteurs natifs, en plus. Dépêchez-vous de les enregistrer  Smile!!! Il ne faut pas qu'il disparaîsse.

     Pourtant, parfois je m'interroge, je me pose des questions,  comment vérifier ce qui est dit. Pour Kervarker, plus "standard", il y a les livres donc on peut, quelque part, vérifier. Je vois bien, comme le dialecte évolue et se différencie de commune en commune, c'est celà qui est vraiment compliqué à saisir. Oui, il faut enregistrer pour ne pas perdre chaque petites différences et ainsi, si nécessaire pouvoir prouver nos affirmations.

     Je suis pessimiste, toutes ces innombrables versions dialectales ne pourront pas survivre car elles sont bien plus difficiles à transmettre, par absence d'écrit. Mais il faut essayer !!! Smile

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Boñjour deoc'h Koriganette.<br /> Moi aussi je suis pessimiste mais j'essaye d'y croire..<br /> Boñjour deoc'h Arzhig.<br /> Oui, penser breton..mais personne ne m'a transmis la subtilité des mots..où la trouver ?
Répondre
A
Pas de polémique entre bretons !Le vannetais est du breton comme le KLT! Ayons la souplesse de nous accorder sur un fait: qu'importe l'écriture si nous utilisons la subtilité des mots que nos parents nous ont transmise; Le parlé est notre véritable richesse! Je te comprends Koriganette,Diwan traduit, le grand-père pense ! Bonne soirée !
Répondre
K
Bonjour deoh Douar_Nevez<br /> le breton Vannetais n'est pas un dialecte!!C'est le breton parler et écrit de Lorient BV à Vannes HV encore aujourd'hui!! ils le défendent un peu trop dur parfois mais les débats restent très enrichissant!!tu as des livres comme le breton Vannetais parlé d'Herrieux, la grammaire du breton Vannetais D'Eugène GUILLEVIC, La grammaire Bretonne Roparz HEMON etc... Moi c'est le KLT qui m'interroge, car lorsque l'on assiste à un dialogue impossible entre un enfant en école Diwan et son grand père bretonnant de naissance et tous les deux ne se comprenant c'est là que je reste pessimiste sur l'apprentissage du KLT!!
Répondre