Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Douar_Nevez
  • : la Bretagne, l'apprentissage de la langue bretonne et les merveilles de la nature: animaux, fleurs.. et mon histoire d'amour. Je ne savais pas que je pouvais écrire comme il faut que je sois passionnée!!
  • Contact

Chansons

 Cliquez sur la chanson que vous désirez  fredonner.. e brezhoneg evel-just !! 
(en breton , bien sûr !!!)



 

 




hag e galleg, ivez. (et en français, aussi)

 



                                                        
   

Recherche

Le blog de Douar_Nevez

                 Brav eo Breizh

         Grande nouvelle, mes ami(e)s
vous pouvez entendre
  la prononciation des mots!


                                           

                                                       

                                                    


 

      

Archives

11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 00:02
     Avec l'autorisation de l'auteur...

Tavannes


Sous l'œil des mitrailleuses
Accourent les silhouettes
Des fils d’Armorique
Fantassins de misères

Aux sifflets des sergents
Emplies de vin mauvais
Elles avancent et titubent
Roulant sous leur destin

Et sous la pluie de balles
Que leurs femmes lointaines
Dans de sombres usines
Ont fondus de leurs mains

Tandis que leurs enfants
Dans des écoles grises
Entonnent de vieux chants
Aux mots pleins de méprise

Tandis qu'en leurs châteaux
Chamarrés cramoisis
D'opulents officiers
Se révèrent noblement
En dansant à l'envi
Sur ce parterre sans vies

Tandis que sous Tavannes
Gémissent les blessés
Shrapnells qui emblavent
Ces longs champs de bataille
Pour qu'à grands coups de faux
On y moissonne des croix

La terre de Verdun
Comme une vieille catin
Se délecte à longs traits
Du grain de leurs enfances

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de_Tavannes


Loïc LE MEUR
http://loic-le-meur.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je souhaite à tous ceux qui lisent ce poême de l'assimiler !<br /> <br /> <br />
Répondre