Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Douar_Nevez
  • : la Bretagne, l'apprentissage de la langue bretonne et les merveilles de la nature: animaux, fleurs.. et mon histoire d'amour. Je ne savais pas que je pouvais écrire comme il faut que je sois passionnée!!
  • Contact

Chansons

 Cliquez sur la chanson que vous désirez  fredonner.. e brezhoneg evel-just !! 
(en breton , bien sûr !!!)



 

 




hag e galleg, ivez. (et en français, aussi)

 



                                                        
   

Recherche

Le blog de Douar_Nevez

                 Brav eo Breizh

         Grande nouvelle, mes ami(e)s
vous pouvez entendre
  la prononciation des mots!


                                           

                                                       

                                                    


 

      

Archives

23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 00:03

Souvenirs de mon père:

 

     Maintenant, il n'y a plus qu'à enlever les souches  !


     On finit de les arracher en se servant de la trañch-pig (cette grosse houe). On cogne, on tape les souches pour les débarrasser de la terre.

     Dans un coin du champ, les plus grosses sont mises à brûler, les autres sont ramenées en charrette à la maison. Elles serviront à alimenter la cheminée ou le four à pain.

       Un travail dur et épuisant pour les hommes.

       Manier la houe (Trañch-pig) nécessite une grande force et un dos puissant.

 

     Mais ce n'est pas fini, il faut encore préparer la terre pour qu'elle puisse être ensemencée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> C'est en forgeant qu'on devient forgeron, en labourant qu'on devient laboureur, en forçant qu'on devient forçat! J'adore mine de rien tes récits.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'aime beaucoup quand tu partages ces souvenirs avec nous. Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dure vie de labeur que celle des anciens !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Que de difficultés et de souffrances pour les hommes et  les chevaux... c'était il y a dans les 70 ans.<br /> <br /> <br /> Les temps ont bien changé et heureusement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Y'a plus qu'à.. facile à dire mais très difficile à faire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre