Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Douar_Nevez
  • : la Bretagne, l'apprentissage de la langue bretonne et les merveilles de la nature: animaux, fleurs.. et mon histoire d'amour. Je ne savais pas que je pouvais écrire comme il faut que je sois passionnée!!
  • Contact

Chansons

 Cliquez sur la chanson que vous désirez  fredonner.. e brezhoneg evel-just !! 
(en breton , bien sûr !!!)



 

 




hag e galleg, ivez. (et en français, aussi)

 



                                                        
   

Recherche

Le blog de Douar_Nevez

                 Brav eo Breizh

         Grande nouvelle, mes ami(e)s
vous pouvez entendre
  la prononciation des mots!


                                           

                                                       

                                                    


 

      

Archives

23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 00:02

      Peut être voudriez vous savoir comment faire le tilde  ~ sur les N ?

 

 Blun Bleuñv = fleur    

Bé:an (bé:) = Bezañ = être (le verbe)

Stè:r = Stêr = rivière

 

    On appuie sur  la touche ALT- GR, on garde le doigt dessus et en même temps on appuie sur la touche portant le 2, on lâche puis on tape rapidement sur le N.

 Ñ       ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ñ .

 

Et voilà !! 

 

     Quand il y a un ~  sur un N, cela change la prononciation. 

bezañ est prononcé bé:an (bé: est long et accentué, an comme dans pan). Dans ma Cornouaille on entend même pas le an, juste le bé:.  En tout cas, il ne faut jamais dire "bézane".

 

     Souvenez-vous, bleuñv se prononce blun, le un de brun. Il ne faut pas prononcer  le nv de la fin.


     En breton, il n'y a pas d'accent sur les E sauf le circonflexe, sur kêr ( kè:r),  la ville, le village.. sur stêr ( stè:r), la rivière..

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Je crois l'avoir appris par toi ou alors par Arzhig .....je le fais si peu souvent que j'ai dû le marquer sur un carnet pour ne pas oublier aussi dès que je peux le met !!<br /> <br /> <br /> Ar c'hentañ ha pôkoù bras deoc'h Doaurn-nevez<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu m'as appris quelque chose, ce n'est pas très facile mais j'y arrive maintenant ñ <br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci et voilà Ñ.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas d'accent sur le E, ça c'est bien sympa ... des fautes en moins en perspective!<br /> <br /> <br /> Je rigole bien sûr!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce billet très enrichissant !<br /> <br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ñ<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre